Les mille et un livres 

        

ALICIA, POURQUOI ELLE?*

 Lucy-France Dutremble* par Martine Lévesque


21 Mai 2017


-Alicia, pourquoi elle? -

Lucy-France Dutremble  


Éditions Guy Saint-Jean – 2017  -536 pages  


Roman historique, famille, village, littérature québécoise        


Le commentaire Martine :       


Un roman historique qui nous plonge au Québec à la fin du 19e siècle, un petit village de Saint-Joseph-de-Soulanges. Nous faisons connaissance avec un couple de paysans, Jacob et Catherine Gabrion qui élèvent leur famille composée de deux garçons (Étienne et Jonas).        


La famille n'est pas riche monétairement, mais de l'amour, de l'attention, avec de bonnes valeurs humaines. Puis au début de 1872 arrive cette petite qui vient bouleverser la vie de ses parents et de ses frères. Alicia est le personnage le plus conciliant et résiliant de ce roman, faisant face à l'adversité, de l'abnégation, allant jusqu'à l'acception.      


 Alicia naît avec une malformation à la tête, ce qui lui permettra de développer des qualités  comme la force, l'intelligence, l'amour, plusieurs autour, vont profiter d'elle. Elle va même penser qu'elle ne peut espérer mieux que cela pour elle. Alicia va aller puiser au fond d'elle, afin de se connecter à tous les enseignements de ses parents, la fierté, la solidarité et l'estime de soi. Comme chacun sur terre mérite d'être reconnu pour sa valeur humaine, et non, autre chose.        Alicia aura une vie assez dure, dans la maison du notaire où elle a été engagée comme servante. La femme du notaire qui se retrouve sa patronne, profitera de ce statut, et abusera de la bonté d'Alicia, la maltraitant psychologiquement et physiquement, elle exige et ne reconnaît pas tout le travail qu'elle effectue à leur service. Alicia va atteindre l'âge adulte tout en nourrissant des désirs de rencontrer l'amour, sera-t-elle capable de trouver le vrai amour. Est-ce qu'elle a le droit à l'amour ?       


 Lucy-France Dutremble nous livre un merveilleux roman avec Alicia. Avec une plume sensationnelle, très délicate, cette auteure sait nous faire voyager dans le temps. On peut ressentir ce que les personnages ressentent, on peut même avoir l'impression de retrouver les odeurs de la maison familiale. La beauté de la plume de Lucy-France Dutremble est de réussir à mettre en relief des scènes de notre culture québécoise. J'ai fait une belle lecture et j'aime particulièrement la façon d'écrire de Lucy-France Dutremble. Je pense qu'il est impossible de ne pas reconnaître le talent de cette auteure.

ME VOIR.CA


Le coconut pizza :

Par Hélène Lajeunesse   


Lucy-France Dutremble a publié récemment son dernier roman dont le titre est Le coconut pizza. J`ai beaucoup aimé. Ce roman met en scène beaucoup de personnages qui nous deviennent rapidement familiers. Ces gens gravitent un peu tous autour du restaurant familial de la place, Le coconut pizza, où, comme le nom l`indique, on s`y arrête principalement pour la saveur unique de ses pizzas et de sa fameuse tarte au coconut. Si l`intrigue se déroule en général à St-Jean de Matha, ce roman est réellement une invitation à faire du tourisme un peu partout au Québec, au Canada, en Grèce, en Italie et en Espagne. Cet ouvrage m`a procuré de beaux moments de lecture, comme je dis parfois, de la belle lecture tranquille. Bravo madame l`auteure pour continuer à écrire comme vous le faites, nous l`apprécions. 


http://me.voir.ca/hlne-lajeunesse/2012/01/31/le-coconut-pizza/



Journal Les 2 Rives, Sorel-Tracy


http://www.les2rives.com/culture/2017/3/11/des-livres-de-lucy-france-dutremble-traversent-latlantique.html     



 Par Mme Louise Grégoire-Racicot

Lu et commenté par Lynda Massicotte         


Alicia, Pourquoi Elle?  


Lucy-France Dutremble  

Éditions Guy Saint-Jean  

536 pages  

Roman historique, québecois

          

Le commentaire de Lynda :  


Je viens de tourner la dernière page de ce roman de Lucy-France Dutremble, et quel roman. J’ai vraiment adoré du tout début à la fin.  Quelle belle plume que celle de Lucy-France Dutremble, qui nous fait ressentir comme si nous étions dans cette petite maison dans un rang de Saint Joseph de Soulanges.  

Alicia est un personnage très attachant, qui pour moi devient plus qu’un personnage à mesure que j’avancais dans ma lecture.  J’ai été déçue avec elle quand elle a dû abandonner son rêve de devenir institutrice. J’ai pleuré avec elle quand elle a perdu sa petite sœur. J’ai été enragée et blessée avec elle, quand elle entre au service de la famille du notaire de la place, et que sa ‘’patronne’’ la dénigre et la traite comme une moins que rien. Et oui j’ai vraiment détesté cette femme, probablement le seul personnage que j’ai détesté.  La vie de ces familles était loin d’être facile à cette époque, il manquait un peu de tout, mais il ne manquait pas de l’essentiel, l’amour, la fierté, la solidarité.  J’ai aussi aimé reconnaître des noms comme Dupuy Frères, Morgan, le canal Soulanges, j’ai appris quelques faits et ça été grandement apprécié.  


Bref que dire de plus, que j’ai adoré, et bien que je sais que c’est une histoire à un tome, j’aurais tellement aimé continuer à suivre Alicia, cette brave, bonne et belle Alicia, qui je peux imaginer sans peine, mérite amplement toutes ces belles surprises que la vie lui réserve, à lire sans hésitation!



CAFÉ MILLE ET UNE PAGES LM  


Lu par CHANTAL PAYETTE et FRANCINE DOGANIERI  


LA VIEILLE LAIDE, TOME 1  

Lucy-France Dutremble  

Editions Guy Saint Jean  

480 pages  

Roman Québecois    


 Le commentaire de Chantal Payette :  


J'aime cette auteure et sa façon d'écrire. C'est l'histoire d'Anne-Marie enfant adoptée qui décide de retrouver sa famille d'origine. Elle trouvera beaucoup d'embûches, tout au long de son parcours. Elle a une amitié sincère avec une collègue de travail qui sera toujours présente tout au long des découvertes qu'Anne-Marie fera. J'ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire le T.2     Le commentaire de Francine Doganieri :   Un livre que j’ai aimé.  Une belle saga familiale, une histoire à la fois drôle et émouvante.  Dès le départ, nous sommes séduits par les personnages. Des gens simples, courageux, qui ont le bonheur facile, malgré les hauts et les bas du quotidien. J’aimerais qu’ils soient mes amis. J’ai un petit faible pour Madame Pauline. ;)  J’ai été tout aussi surprise que les personnages du livre, lorsque des petits secrets ont été dévoilés… c’est bon ça… surprendre le lecteur. :) J’ai déjà le nez dans le tome 2.

Blog: Mille et un livres     


La rue Royale, intégrale (tome 1 et 2)  

Lucy-France Dutremble  

Editions Guy Saint-Jean  

672 pages  

Roman Québecois    


 Le commentaire de Martine Lévesques :     


Dans la rue Royale, Lucy-France Dutremble dépeint le portrait d'une famille des années 60 en région, dans le village de Sorel. Elle nous convie à un survol de la vie, au quotidien, de la famille Delormes de Sorel, où l'amour est inconditionnel. Le couple de Roger et Angèle filent le parfait bonheur avec leur petite famille. Nous retrouvons la famille élargie qui vit tous en situation maritale stable des parents aux enfants, des enfants aux petits-enfants. Ce que l'on pouvait retrouver fréquemment au Québec dans ces années-là.   Le roman se déroule dans les années 60, nous verrons toute l'effervescence et l'émancipation d'une population ouvrière. Nous verrons s'ouvrir les mentalités de paysans de ses petits villages, la révolution tranquille, l'émancipation féminine, la débandade des pratiques et des croyances religieuses, l'éducation non plus ne sera pas épargnée et la modernité va s'installer.   La famille Delormes nous racontera leurs amours, leurs ruptures, la mort, le travail, les fêtes et l'entraide règnent au cœur de cette saga familiale. Nous, les accompagnerons durant quelques années, nous verrons Roger et Angèle préparer et accueillir leur descendance.   L'auteure utilise une écriture très facile à lire pour le lecteur où il est facile de rester concentrer. C'est un bon roman qui nous captive, puisque nous pouvons imaginer faire partie de la Famille Delormes où nous désirons savoir ce qui arrive aux membres de cette famille.   Je trouve que ce roman relate une partie historique de l'éclosion des familles modernes du Québec. Je pense que c'est un excellent roman pour les gens qui connaissent peu ou pas du tout le quotidien des familles ouvrières du Québec des années 60. J'ai adoré mon moment de lecture et de plus, que j'adore la plume de Lucy-France Dutremble.

LES MILLE ET UNE PAGES DE LM     

http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2016/07/la-vieille-laide-trilogie-en-2-tomes-lucy-france-dutremble-auteure-partenaire.html     


Service de lecture de presse pour différents auteurs et maisons éditions. Ce blog est directement relié à notre groupe Facebook. Les responsables du service de presse: Lynda Massicotte, Danielle Turcan, Céline Boisjoly, Martine Lévesque et Cathy Le Gall.


LA VIEILLE LAIDE, trilogie en 2 tomes  

Lucy-France Dutremble  

Éditions Guy Saint-Jean  

Tome 1: 488 pages, Tome 2: 432 pages  

Roman historique, Québecois  


Le commentaire de Martine Lévesque :


Ce roman est souvent classé sous la rubrique ‘’roman historique québécois’’, ce roman n'est pas un roman d'histoire, mais est, par contre, une excellente saga familiale! C'est l'histoire de Marie-Anne qui n'a pas eu une jeunesse facile. Ses parents adoptifs n'étaient pas toujours aimants et doux avec elle. Malgré tout, une fois adulte, elle réussit à se trouver un emploi qu'elle aime. 


Tout basculera le jour où un certain Charles vient la voir, à la bibliothèque où elle travaille.   La psychologie des personnages principaux, Charles et Anne-Marie est très bien décrite, leur fille Mélanie, ainsi que de tous les personnages qui gravitent autour d'eux. Cela nous donne l'impression de les connaître et d'être assis avec eux afin de prendre place dans l'histoire.   Je trouve que nous pouvons nous reconnaître dans un de ces personnages, avec leurs limites, leurs grandeurs et leur immense besoin les uns des autres comme dans toute bonne smala, agrandie avec leurs amis.   


L'époque est marquée par de petites touches historiques, qui viennent confirmer l'authenticité. Souvent, je me suis très bien situé dans l'époque grâce à des apartés musicaux ou événementiels.   Pour un roman québécois qui se passe sur une période où l'église et la religion étaient très présentes, nous le soulignons qu'à de rares exceptions, des visites au presbytère, auprès d'un curé, d'un abbé et d'un bedeau fort sympathiques. Ou lors de quelques événements où nous avons à célébrer des moments de la vie, l'église ne fait pas partie de ce récit.   Lucy-France Dutremble, s'est sûrement concentré sur les personnages, leurs relations et leurs sentiments, je suis convaincue que ce sont eux (les personnages) qui font la réussite de ces romans. L'auteure nous transporte dans une saga familiale qui va de surprises en surprises. Elle a écrit ses romans dans une langue colorée et vivante.   Je peux vous dire que j'ai vraiment aimé ma lecture puisque j'ai passé moins de 48 heures pour lire la trilogie.  Résumé Tome 1 :  Une magnifique saga commençant en 1942, pendant la guerre, et s’écoulant sur près de soixante ans…  Élevée par des parents insensibles et mesquins, Anne-Marie se fait aussi appeler «la vieille laide». À la suite de leur décès, elle mène une vie tranquille, enfin libérée de leur méchanceté. Son existence sera bientôt chamboulée lorsqu’elle apprendra de Charles, un jeune homme dont le destin est lié au sien, qu’elle a été adoptée.  Cette révélation sera la première d’une série de découvertes qui la mettront, elle et ses proches, à rude épreuve. Car déterrer les secrets des morts peut amener son lot de souffrances. Secrets enfouis, destins entrelacés et trahisons se succéderont pour Anne-Marie et Charles. On ne peut changer le passé, mais peut-on apprendre à l’accepter?  Résumé tome 2 :  Une magnifique saga commençant en 1942, pendant la guerre, et s’écoulant sur près de soixante ans…  Anne-Marie et Charles continuent de couler des jours heureux dans leur petite maison de Sorel. Malheureusement, ils n’en ont pas fini avec le destin. En effet, Charles a eu d’autres révélations troublantes sur l’histoire de sa famille, en plus d’apprendre qu’il souffre d’une grave maladie. Au moment de retourner en arrière afin d’élucider le mystère entourant ses racines, il se lance à la recherche d’un frère jumeau dont il vient d’apprendre l’existence.  


Un retour dans le passé permettra d’enfin comprendre toute la vérité sur les origines complexes d’Anne-Marie et de Charles et de leurs proches ainsi que les motivations de chacun dans cette histoire.  


Secrets enfouis, destins entrelacés et trahisons se succéderont pour Anne-Marie et Charles. On ne peut changer le passé, mais peut-on apprendre à l’accepter?


 Palmarès Gaspard (La Presse)


PALMARÈS  DES MEILLEURES VENTES :  


Semaine du 14 mars au 20 mars 2016  : La rue Royale,  Lucy-France Dutremble.   


 https://www.gaspardlivres.com/Home.aspx?ReturnUrl=%2f

Facebook : 


Les mille et une pages de L. & M.

Mille et un livres   ( Facebook )  


Par : Lynda Massicotte     


Auteure du mois de septembre 2015 :


Notre auteure coup de coeur du mois, Lucy-France Dutremble. 


Merci madame Dutremble, pour les belles heures  de lecture. La Vieille Laide, fut mon coup de coeur (3 tomes)


Mille et un livres   


Alicia   Par Brigitte Demers     


Dans leur modeste maison situéeà Saint-Joseph-de-Soulanges (village Les Cèdres), Jacob et Catherine Gabrion élèvent leur famille du mieux qu'ils le peuvent selon leurs savoirs, malgré l'incomplétude de scolarisation. Ces gens bons inculquent à leurs fils Étienne et Jonas l'honnêteté et la discipline tout en leur faisant prendre conscience du privilège de la vie paysanne qui, bien que rude, est cependant riche en bienfaits et abondante en bonheurs quotidiens. Mais voilà qu'en cette journée du 1er janvier 1872 une nouvelle enfant naîtra. Alicia, petit ange gracile, souffrira d'une anomalie à la tête qui bouleversera tous ses proches. Tour à tour privée à 11 ans de son rêve de devenir institutrice par son obligation de soutenir sa famille, puis employée à 15 ans au sein d'une famille riche dont la maitresse de maison la méprise. Plus tard, du haut de ses 18 ans, Alicia, complexé par son défaut que sa magnifique chevelure cache pourtant complètement, est convaincue que jamais elle rencontrera l'amour. Mais c'est sans compter sur ce que le destin a en réserve pour elle...        


Appréciation:      

C'est ma soeur qui m'a fait découvrir cette auteur. Si vous aimez Michel David, vous allez aimer Lucy-France Dutremble! C'est une auteur à découvrir. J'ai lu une autre série d'elle que j'ai également adoré. Je partagerai avec vous sous peu!

Mille et un livres     

http://milleetunlivre.blogspot.ca/ 

Brigitte Demers   

La Rue Royale Tomes 1 & 2  


Appréciation:   


J 'ai adoré ce livre! On a l'impression de connaître les personnages. Une autra saga comme je les aimes!!

Lucy-France Dutremble, qui a réalisé son rêve de devenir écrivaine en 2006, présente un nouveau roman. 


Avec    Alicia,  elle signe sa huitième œuvre et invite une fois de plus les lecteurs à voyager dans une autre époque.


Marie-Ève Bouffard   

Sorel-Tracy Express.ca 

Publié le 01 décembre 2013


https://www.sorel-tracyexpress.ca/actualites/culturel/150377/un-huitieme-voyage-avec-lucy-france-dutremble



Réseau Montérégie

 

Sorel Tracy Express.ca - Culture - Arts et spectacles     


L'auteure Lucy-France Dutremble lance son nouveau roman, Les jumelles Guindon, chez Clermont éditeur le 10 mai prochain. 


Publié le 3 Mai 2013  

Marilyne Champagne.


https://www.sorel-tracyexpress.ca/actualites/culturel/149813/linvitation-au-voyage-de-lucy-france-dutremble


Chronique culturelle de Myriam Arpin :


SUR LA TERRASSE ! 


Lucy-France Dutremble. 


Entrer dans le monde de Lucy-France Dutremble, c’est entrer dans un monde de simplicité et de douceur. C’est une âme empreinte de poésie! Pas surprenant qu’elle écrive des romans à succès aujourd’hui. Pour notre plus grand bonheur, Lucy-France raconte des histoires qui nous ressemblent, qui nous touchent, qui nous tiennent en haleine. Pour les nostalgiques comme moi, ses livres sont un pur bonheur à lire.   Lucy-France, est née un mois d’août sur la rue Royale nommée aujourd’hui : le boulevard Fiset à Sorel-Tracy.


Suite:

http://www.soreltracy.com/chroniques/myriam/Lucy-France%20Dutremble.html


La rue Royale  par Dutremble, Lucy-France   


Suggéré par: Françoise Cossette:

 La vraie vie des gens ordinaires. Un des meilleurs que j'ai lu!

  

http://librairiecentrale.ca/coupscoeur.php

La vieille laide   Tomes  2  Par Hélène Lajeunesse (Me voir.ca)


La vieille laide tome 2 aurait tout aussi bien pu s`intituler Anne-Marie, Charles, Mélanie puisque l`auteure continue sa saga familiale avec une trame de fond des plus captivantes. Attelez-vous car il y en a des personnages dans ce tome 2!!!!! Charles part timidement à la recherche de ses origines, enquête affective qui lui apportera plus que ce à quoi il s`attendait pour notre plus grand bonheur. J`aime particulièrement les détails historiques que l`auteure nous amène tout au long de son roman. Des lieux, des dates, des évènements politiques, culturels, sociologiques, architecturaux, madame Dutremble mérite notre respect pour toutes ces informations fort pertinentes permettant de nourrir notre culture personnelle. Ste-Ursule, St-Hyacinthe, Sorel, Tracy, Contrecoeur, on se promène dans cet ouvrage avec grand plaisir en compagnie des personnages. Beaucoup d`humour également et d`expressions savoureuses que je ne connaissais pas. J`ai beaucoup aimé au point d`entreprendre le tome 3 dès aujourd`hui. C`est une saga captivante que vous propose La vieille laide tome 2 de Lucy-France Dutremble.

La vieille laide  tome 3 de l`auteure Lucy-France Dutremble.  


Hélène Lajeunesse ( Me voir.ca )   


L`auteure Lucy-France Dutremble termine sa saga La vieille laide tome 3 et nous oblige bien malgré nous à se séparer de tous ces personnages avec qui on avait développé des liens affectifs très serrés. Ce tome 3 n`a rien de redondant, on y est encore captivés par tout ce qui arrive soit à Anne-Marie, soit à Solange. Fait extraordinaire, on part de Sorel-Tracy pour aboutir en Australie en passant par l`Italie! Faut le faire, jolie prouesse de la part de l`auteure pour notre plus grand bonheur de lecteur. Mon coup de coeur dans ce tome 3 va à madame Pauline et à ses expressions croustillantes qui m`ont fait rire à haute voix bien souvent. Coup de coeur aussi pour son épilogue. J`ai bien aimé La vieille laide tome1, tome 2 et tome 3. À déposer dans votre sac de plage pour vos vacances ou tout simplement à se garder pour passer au travers l`automne. Plaisirs garantis.

.

.

La rue royale  par Lucy-France Dutremble  

Hélène Lajeunesse  


Davantage des chroniques plus qu`une grande saga historique La rue royale écrit par Lucy-France Dutremble est une très belle lecture apaisante. En deux tomes, l`auteure nous transporte à Sorel au début des années 60, et nous raconte le quotidien d`une famille dont la vie semble bien sereine au point où on voudrait se faire adopter tellement ces gens ont l`air bons! Sorel, qui vit au rythme de ses industries alors très florissantes et assurant le gagne-pain de biens des gens de la région, y est décrit dans ses moindres détails. J`ai beaucoup aimé ce roman qui se lit avec grand bonheur. La rue royale de Lucy-France Dutremble.


La rue Royale tome 2


 Lucy-France Dutremble ferme sa Rue royale avec ce tome 2 d`aussi belle façon qu`avec le tome 1. Pas de grands drames, pas de grandes énigmes, pas de suspense à se ronger les ongles. Non. Mais les années 70 y sont évoquées de belle façon, beaucoup de détails sur cette période tant au niveau culturel que politique et sociologique au travers le quotidien des personnages rencontrés dans le tome 1. Beaucoup d`humour aussi, J`ai lu ce roman en vacances au bord d`une mer chaude et turquoise et quel bonheur il m`a procuré au point où je l`ai étiré le plus longtemps que j`ai pu. J`ai fermé ce récit historique à regrets tellement j`étais bien en compagnie de tous ces gens dans lesquels je me retrouvais un peu. Je vous invite donc à le mettre dans votre littérature pour vos prochaines vacances. Plaisir littéraire assuré.

.

Sarah=Eve Charland | Les 2 Rives

10 janvier 2018


Les années 1970 au cœur du nouveau roman de Lucy-France Dutremble


Le prochain livre de Lucy-France Dutremble plongera littéralement le lecteur dans les années 1970 dans les Laurentides. Le neuvième roman de la Soreloise, « La veuve de Labelle », sortira sur les tablettes le 24 janvier.


L’inspiration est loin de s’essouffler, assure l’auteure qui a déjà écrit un dixième roman et est à l’écriture d’un onzième. À l’instar des livres précédents, Mme Dutremble s’inspire d’une époque et d’une région pour y créer une histoire fictive.

Elle effectue des recherches sur l’époque et les municipalités qui seront touchées par l’histoire afin de s’assurer de la véracité de l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Cette fois-ci, le personnage principal, Rose-May, prendra vie à Labelle, dans les Laurentides. Mme Dutremble a choisi cette municipalité puisqu’elle s’y rend régulièrement pour rendre visite à de la famille.

Rose-May a perdu son mari quelques jours après le mariage. À travers le roman, elle tentera de surmonter son deuil tout en retrouvant l’une de ses amies dans un hôpital psychiatrique. La veuve sera-t-elle capable de pardonner l’impardonnable ?, questionne l’auteure. Le tout sera teinté des années 1970 et de l’un des événements les plus marquants de ces années, Woodstock.

« Je n’écris jamais deux fois sur la même époque. J’ai choisi cette époque pour la nostalgie de ces années-là. C’est aussi en même temps que la Révolution tranquille. Il y a beaucoup de musique rock. Le fait d’avoir vécu à cette époque a facilité mon travail, même s’il a fallu faire des recherches sur la municipalité de Labelle », souligne Lucy-France Dutremble.

Une attente terminée

Le roman est écrit depuis près de deux ans. La maison d’édition Guy St-Jean a décidé d’attendre avant de le publier puisqu’elle voulait rééditer les anciens romans de l’auteur, « Rue Royale » et « La vieille laide ». Ces derniers ont aussi été distribués en Europe.

« Les lecteurs attendent beaucoup mon nouveau roman parce que ç’a pris du temps. Finalement, c’était une excellente idée. Les romans réédités sont maintenant considérés comme des bestsellers. Je suis contente parce que ce n’est pas commun. Malgré tout, j’adore écrire. Je vais continuer à écrire », mentionne-t-elle.


http://monjournallocal.com/HebdosQuebec/ePaper/viewer.html?publication=2Rives#page/19