Jacky

 

Ville Mercier ( native de la Beauce )

 

Je vient de connaitre vos livres, c'est merveilleux et ces facile a lire, ont se croit avec les personnages. Je suis une grande lectrice,  j'ai ma bibliothèque. C'est la première fois que je lie des livres aussi intéressants du début a la fin. J'aimerais vous parler au téléphone, j'ai des questions à vous poser. jJespère que vous écriviez encore lachez pas s.v.p.. J'aime les histoires de nos ancêtres Québécois, leurs bonheurs, leurs misères etc...
J'espère que vous allez me repondre, merci, merci

Jackie 
 
 
Bonjour Jacky et merci pour votre message. Et voilà, c'est fait, merci pour la belle conversation ;-)
 
Lucy-France xx
 
 
 

 

 

Lise

 

Québec

 

Je viens de terminer "Alicia" J'ai beaucoup aimé. J'ai fait mes études à Les Cèdres chez les Dames de la Congrégation. Bien que l'histoire de "Alicia" soit d'une autre époque pour moi, je le lisais en me rappelant mon Alma Mater et en me retrouvant dans la région.
Texte très intéressant à lire, récit captivant, bonne production écrite.
Je préfère la lecture d'un livre complet par lui-même. C'est la mode à plusieurs tomes, personnellement ce n'est pas ce que je recherche, j'aime me tremper dans une nouvelle histoire.
Bravo Lucy-France, je recherche un autre de vos livres.

 

Merci Lise, vous faites ma journée !

Lucy-France xx

 

 

 

 

 Louisette

St-Georges-de-Beauce

 

 

J'avais emporté votre roman Alicia avec moi en vacance à Cuba. Je l'ai lu dans ma semaine et j'ai beaucoup aimé. Merci pour ces belles heures passées à lire cet belle histoire.
Merci!

 

 

Merci beaucoup pour votre commentaire, Louisette, j'apprécie beaucoup ;-)

Lucy-France xx

 

 


 

 

 

Diane Faucher 

Trois-Pistoles

 

 

Merci pour la saga "la vieille l'aide" je viens tout juste d'en terminer le lecture et c'était très bon, passionnant et captivant!

 

Merci infiniment Diane !

 

 

 

 Francine Trottier

Amos, Abitibi Témiscamingue, Q.C.

 

Bonjour à toi. en fin de semaine dernière avait lieu le salon du livre à Amos et j'ai acheté 2 livres. J'ai adoré Alicia que j'ai lu  avec un réel plaisir . J'étais comme incapable de le laisser. Je vous dis Bravo, car vous savez nous captiver et l'histoire est très intéressante... Je vous avoues que depuis que je l'ai terminé, je m'ennuies de mes rendez-vous de fin de soirée avec la belle Alicia.... Je vais commencer les Jumelles.... Merci à vous et félicitations....  

Bonjour Francine!
Comme c'est gentil, merci beaucoup! 
J'espère vous revoir l'an prochain à Val d'Or? 
 
Merci encore et au plaisir!!
 Lucy-France xx

 

 

 

Défi Lecture

Alicia

http://bedongourmand.blogspot.ca/2014/02/defi-lecture-2014-alicia.html

Par Brigitte Demers:

 

Voici une nouvelle auteur que je ne connaissais pas: Lucy-France Dutremble. C'est ma soeur qui m'a parlé de cette dame. Elle vient du même coin de pays qu'elle: Sorel. J'ai beaucoup aimé. Elle a écrit d'autres livres que je vais bien sûr lire! Si vous aimez Michel David, vous allez donc l'aimer! C'est un peu dans le même genre.

 

  

 

 Micheline Raîche-Roy

Trois-Rivières, Q.C.

 

Tout-à-fait par hasard, j,ai pris le livre Rue royale à la bibliothèque. quelle belle découverte! C'est que je suis arrivée à Sorel en 1957,  pour habiter avec mon nouvel  époux qui travaillait à
QIT depuis 1949.  Avec vous je me promène dans le Sorel que j,ai connu, nous habitions sur la rue Tétreau entre Prince et Roy... Que de souvenirs ...

 

Bonjour Micheline!
 Comme vous me faite plaisir!  Mon conjoint travaille chez Rio Tinto (QIT) et mon père travaillait à la Marine Industries ;-)
 

Merci de me lire,
Lucy-France

 

  

  

Mélissa Tousignant 

Sorel-Tracy

Je viens de finir le livre Alicia de Lucy-France Dutremble et il est super bon. Je crois que c'est un de ses meilleurs livres. ( Je ne dis pas cela à cause que c'est ma mère ) Il est très bon!

 

Merci  Mélissa xx

 

 

 

Alicia, par madame Hélène Lajeunesse, Voir.ca

 

 roman de Lucy-France DuTremble

  

Clermont éditeurs ont publié début janvier 2014 le nouveau roman québécois de Lucy-France DuTremble  : Alicia.  Je viens de refermer avec regrets la dernière page de cet ouvrage que j`ai tant aimé. Une bien belle histoire, beaucoup de détails historiques de la région de Soulanges, des expressions régionales dont je découvre la signification en même temps que la beauté, des personnages attachants. De la bonne lecture tranquille. L`auteure a écrit plusieurs romans( La vieille laide, Les jumelles Guindon, Coconut Pizza et plusieurs autres)  mais Aliciaest à ce jour mon préféré de cette auteure.  On dit souvent : un film qui fait du bien, ici, on pourrait très  bien  dire de ce roman: un livre qui fait du bien. À lire très certainement.

 

 

 http://me.voir.ca/hlne-lajeunesse/2014/03/06/alicia-roman-de-lucy-france-dutremble/

 

 

 

    

Culture hebdo.com

 Québec Canada

 

Tome III de la vieille laide Si vous avez lu les deux premiers tomes excellents de La vieille laide de Lucy-France Dutremble vous adorerez cette continuité qui a pour titre De Marie-Anne à Anne-Marie. Elle nous plonge en Mauricie en 1940 avec une galerie de personnages pour revenir au final avec Anne-Marie dans la rang du Ruisseau. Ce pourrait faire une très belle saga télévisée. Avis aux scénaristes en panne de sujets.

 

  

 

CULTURE HEBDO, janvier 2014

 

 Il était une fois Alicia née avec un handicap

Le huitième roman de Lucy-France Dutremble « Alicia » ne manquera pas de vous faire vibrer. Parce que c’est un roman historique qui nous plonge au Québec à la fin du XIXème siècle, plus exactement à Saint-Joseph-de-Soulanges. Nous faisons connaissance avec un couple de paysan, Jacob et Catherine Gabrion. Des paysans, de braves gens comme on en voyait à cette époque, à qui le travail ne faisait pas peur et tout imprégné des valeurs catholiques. Ils ont deux fils à qui ils transmettent leurs valeurs. Arrive une troisième naissance, Alicia. Qui naîtra quel que peu handicapée. Elle aura la vie rude, notamment à titre d’employée de maison. Son avenir s’annonce peu reluisant, surtout au chapitre de l’amour qui semble ne jamais devoir devenir une réalité. C’est sans compter que la vie réserve parfois des surprises. Alicia pourra goûter un peu de bonheur. Tendre Alicia que vous ne pourrez pas ne pas aimer.

 

 

  

 Lucie Charbonneau

 

Lachine Québec Canada 26-01-2014  

Bonjour.
Les cloches de l'église sonnent, juste au moment où je me recueillesur la fin de l'histoire.
Je viens tout juste de terminer votre roman Alicia.

Je dois bien être la première qui l'ai lu, car les pages du livre n'avaient pas encore été froissées.

J'ai  mis la main surcelivre sur la première tablette de labibliothèque deSaul Bellow à Lachine.
N'en connaissais ni l'auteur (vous)' ni n'en avais entendu parler.
Sans aucune publicité, donc.

Un petit bijou de lecture.
J'étais vraiment au centre des personnages, comme si j'avais ma place à la table.
J'oubliais mes soucis, et vivais auprès d'eux.
Que de bons moments j'ai passé. Durant quelques soirées, j'ai écourté mes nuits de sommeil ne me résignant pas à laissé l'histoire.

Merci pour ces moments.
Merci pour ces personnages, notamment Gédéon; qui me faisait voir une nouvelle facette de cette différence entre les gens.
Du même coup, de la résilience de ce personnage, et ce faisant des tabous qui tombent, de nos préjugés qui fondent, et ce, à mon grand plaisir.

Merci!

Bonjour Lucie!
Wow, vous faites ma journée!! Merci infiniment pour ces beaux commentaires, j'apprécie énormément ;-)
Avec toute mon amitié,
Lucy-France xx

 

 

 

 

Paulette Lemoine

Greenfield Park

Bonjour chère auteure

Je viens de terminer les jumelles Guindon ,ouf ,quel beau roman mais dur par bouts ces jumelles n'ont pas eu la vie facile un bon livre qui se lit très bien, cependant j'étais sous l'impression qu'il y avait un tome deux ,alors lorsque j'ai fermé la dernière page j'ai bien réalisé que c'était la fin ,j'en aurais pris plus .Au retour je me procurerai certainement ALICIA. En attendant, je passe de belles vacancesmais il pleutbeaucoupdepuis unesemaine une chancequ'il y a la lecture .
Bon hiver et continuez de nous faire plaisir
Mme Lemoine xx

Bonjour, Madame Lemoine!
Merci infiniment pour ce beau commentaire 
Je vous souhaite d'excellentes vacances et revenez-nous vite!
Lucy-France xx 

 

 

 Jojo

Bonjour Lucy-France,
il y a quelque temps nous avons communiqué ensemble. Je suis native de Notre-Dame de Pierreville d'un papa navigateur. Par la suite j'ai déménagé à Boucherville et maintenant je demeure à Deux-Montagnes tout près de St-Eustache.
J'avais offert LA VIEILLE LAIDE à ma mère. Elle a terminé la trilogie, qu'elle a beaucoup aimé en passant, et maintenant c'est moi qui m'évade dans ce roman. Je lis présentement le deuxième tome.
Je vous avais dit que je vous donnerais mes impressions et bien me voici.

 Ce que j'aime d'un livre c'est de me rappeler quelques événements du passé et vous avez remplie cette étape. Que de souvenirs...Denis Brière qui a étudié à la Polyvalente De Mortagne où j'ai étudié dès l'ouverture de cette école.
Grand-maman Jolicoeur qui est hospitalisée à l'hôpital du Chris-Roi à Nicolet où j'ai vu le jour. À ce moment là c'était des religieuses qui étaient en charge des soins hospitaliers.
Vous parlez aussi des coupes Longueuil pour ce qui est des garçons, ça aussi j'ai bien connu. Vous parlez des auteurs québécois comme Louise Trembley d'Essiambre (auteure que j'aime bien lire) et Michel Tremblay (que je n'ai jamais lu).
Les chapitres ne sont pas trop longs, alors c'est un plus car les personnes âgées aiment bien lorsque les chapitres sont courts (je parle pour ma mère).
La danse à la Pomme d'Or, j'y ai été à quelques reprises.....
On dit souvent qu'il ne faut pas vivre dans le passé mais mon Dieu que cela fait du bien de ce souvenir de ces beaux moments.
En terminant, je veux vous dire que vous êtes une auteure québécoise dont je suis fière, vous m'avez conquise. Continuez votre beau travail. Vous avez de la chance de pouvoir écrire de si beaux textes, j'aimerais être capable d'en faire autant.

Bonjour!

Comme je suis heureuse de votre commentaire, vous faites ma journée! Comme vous dites, cela rappelle de beaux souvenirs. J'aimerais bien vous rencontrer un de ces jours! Peut-être dans un prochain Salon du livre?

Merci de m'écrire et ne vous gênez surtout pas! J'aime avoir de vos nouvelles!

Bonne semaine!

 

  

 

Hélène Lajeunesse

                                                                                                         Beloeil Québec Canada

Bonjour madame Dutremble. Vous irez à Beloeil en avril à la librairie Citation? J`y serai afin de vous rencontrer enfin!

Espérant pouvoir avoir entre mes mains Coconut Pizza...:) afin de le faire dédicacer.... Au plaisir et je vous laisse retourner à votre écriture pour notre plus grand bonheur!!!! Hélène Lajeunesse.

Bonjour!
Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles!!! En effet, je serai à Beloeil le 9 avril prochain. Comme je suis heureuse! Enfin, je vais vous rencontrer ;-). J'ai très hâte! Le Coconut Pizza est prévu pour le 1e avril, je me croise les doigts!

 

 

 

 

 

GREENFIELD PARK Québec Canada 02-12-2010

QUEL BONS MOMENTS J'AI PASSÉ EN ROULANT VERS LE SUD ,J'AI PASSÉ AU TRAVERS DU TOME 1 DE LA RUE ROYALE,ET COMMENCÉ LE DEUXIÈME AU POINT QUE MON MARI ME TROUVAIT PLATE MAIS J'AVAIS TELLELEMT DE PLAISIR À VOUS LIRE SURTOUT QUE J'AI UNE AMIE QUI A ENSEIGNÉ LA DEUXIÈME ANNÉE À maria GORETTI ET EN PLUS SON NOM EST Lucette ET ÉTAIT RECONNUE COMME TRÈS BON PROF.
JE SUIS UN PEU DÉÇUE CEPENDANT D'ÊTRE PARTIE SANS MON COCONUT PIZZA QUI N'ÉTAIT PAS SORTIE AU MOMENT DE MON DÉPART ,C'EST PARTIE REMISE AU PRINTEMPS ,À MOINS QUE MA FILLE ME L'ACHÈTE POUR MA FÊTE LE 31 DÉCEMBRE.
QUI SAIT UNE SURPRISE ,.je VOUS ENVOIE DES BONS VOEUX POUR noël ET jour DE L'AN
ET SURTOUT D'AUTRES BELLES HISTOIRES À NOUS RACONTER.

 

Madame Lemoine

 

Bonjour Madame Lemoine!!!
Merci et merci! Comme c'est gentil, de votre part!!!
Pour le Coconut Pizza, il est censé paraître bientôt. Je vous souhaite de très belles fêtes également.
Au plaisir de vous relire!!

 

 

 

Hélene Blanchard

Sorel-Tracy Québec Canada

Que de beaux souvenirs!!! Étant native de Drummond`ville. nous avons déménagés à Sorel en 1967 sur la Rue Monseigneur-Nadeau. Alors lorsque tu décris la ville, les rues, les restaurants, et la vie en général, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs. Merci à toi, ton écriture est rempli de tendresse et d`amour, çs fait du bien!!!
Et même je pense que nous avons été voisine à un moment de notre vie!!
J`ai déjà hâte de lire ton prochain roman!!
bye byexxx

Bonjour!
Merci et merci, c'est gentil. Wow! La rue Monseigneur Nadeau, vous demeuriez vers la rue du Collège ou... disons vers la rue Guèvremont? Votre nom me dit quelque chose, nous nous sommes surement côtoyées durant notre enfance!

 

 

 

 

Hélène Lajeunesse

Beloeil Québec Canada

EH! Bien, c`est fait, à regrets, je quitte vos personnages avec la fin de La vieille laide tome 3. vous m`avez fait passer un très bel été 2010 avec la lecture de vos 5 ouvrages disponibles. Bon fin d`été et au plaisir de vous lire sous peu encore!

Bonjour madame Lajeunesse!!
Je vous remercie infiniment pour vos précieux commentaires ;-)

 

 

 

                                                                                                                     Lyanne

                                                                                                     Lanoraie Québec Canada

 

Merci pour la belle animation que tu nous a présenté à Lanoraie ce fut très agréable et intéressant tu nous a mis l'eau à bouche pour les prochaines parutions...a vrais dire j'ai un fort penchant pour Coconut pizza...je l'ai déjà inclut dans ma "liste au père Noël"(j'espère qu'il sera disponible)...sur ce ....je te souhaite plein de belles inspirations pour que tu puisses nous faire visiter de nouveaux villages et côtoyer les 1001 personnages qui prennent vie grâce à tes œuvres . Bonne continuité et au plaisir de se revoir...on n' sais jamais le monde est p'tit.
Bizou
Lyanne

 

Comme c'est gentil, Lyanne!!!
Ce fut un grand plaisir pour moi d'y être, j'y ai reçu un accueil chaleureux ;-)

 

 

 

 

Sylvie

Montréal Québec Canada

Bonjour à vous,

Quelle douce évasion que de se retrouver parmi tout ce petit monde sorti tout droit de votre imagination. Espérant sincèrement vous rencontrer au prochain salon du livre qui se tiendra à Montréal... et ainsi vous faire part de toute l'admiration que j'ai pour vous.

Longue vie à vous Madame Dutremble ! Et que l'inspiration vous soit éternelle !!!!!

Sylvie xx

Merci beaucoup, Sylvie!! Vous êtes très gentille et j'ai très hâte de vous rencontrer!!!

Lucy-France

 

 

 

Shippagan, Nouveau-Brunswick

 

Bonjour!!!mon nom est Janie Lanteigne et la première fois que j'ai entendu parler de vous, c'étais au restaurant Ô maboule à Shippagan, j'étais votre serveuse. je ne c'est pas si tu me place... mais pour moi sa été une très belle découverte. j'ai aussi été te voir au salon du livre de Shippagan. j'avais acheter la vieille laide tome 1 et la rue royale tome 1 que j'ai eu le plaisir de les avoirs autographier. j'ai commencer à lire votre livre (la vieille laide) le 12 février et je les fini le 13 fév. je peut vous dire que c'est l'un des plus beaux livres que j'ai eu la chance de lire.... waw.. il ma faite rire, sourire, m'exclamer et surtout pleuré. qu'elle belle histoire. les intrigues sont tellement surprenante que parfois j'étais oublier d'arrêter de lire, car soit je n'arrivait pas à croire se qui se passait ou que je venait de comprend une partie de l'histoire! j'ai vécu cette histoire à travers votre écriture et quand le roman cet terminer j'avait les larmes au yeux et on peut dire que j'était très ému. je vous remercie de m'avoir faite découvrir votre merveilleux univers. au plaisir de vous revoir à shippagan... vous pouvez faire sur que je vais aller encore une fois vous voir et faire signer les livres que j'aurais acheter. je n'aurais pas la patience d'attendre jusqu'au prochain salon du livre pour savoir la suite des cet histoire qui ma faite vibré. sincèrement merci encore... xox½ Janie!

 

 Allo Janie!

Wow! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles ;-). Certain que je me souviens de toi. J’ai même pensé à toi dernièrement à savoir si tu avais aimé l’histoire d’Anne-Marie. Je te remercie beaucoup pour tes gentils commentaires. Certain que je vais être à Shippagan en octobre prochain et ce sera pour moi un grand plaisir de te revoir ;-). Le tome III de La vieille laide sera publié en mai prochain.
Avec toute mon amitié
Lucy-France x

 

 

 

 

 

Bourdette

St-Georges beauce Québec

Très bon livres. J'ai beaucoup apprécié. Je vous recommande a tous mes amis de lecture. J'attends le prochain avec impatience.

Quand sortira t'il?

Bonjour! Merci infiniment pour ces gentils commentaires ;-)
La vieille laide tome 3 est sorti en juin dernier et La rue Royale tome 2 est également en librairie ;-) Vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton 'Parutions' pour voir les prochaines sorties à venir.
Merci et bonne journée!!!
Lucy-France xx

 

 

 

 

 

 

Partager via un média social